Aménager son entrée

05 juillet 2018

Amélie C est décoratrice d’intérieur et intervient depuis quelques années maintenant pour les Maisons Berval.

Vous pouvez la retrouver sur son site : www.amelie-c.com.
Vous y verrez notamment ses dernières réalisations ainsi que son parcours.

COMMENT AMÉNAGER ET DÉCORER SON ENTRÉE ?

Décorer et aménager son intérieur est assez complexe puisqu’il est souvent nécessaire de créer un lien entre les différents espaces. Chaque foyer a son rythme, ses goûts, son budget et chaque intérieur a des volumes et des configurations différentes !
Voici donc quelques pistes pour vous guider dans l’aménagement de cet espace trop souvent encombré.

L’entrée est la pièce qui donne le ton de votre intérieur puisque c’est la 1ère que l’on verra lorsque vous ouvrirez votre porte. Il faut donc que votre entrée soit soignée et travaillée, au même titre que les autres pièces. Sas, zone d’accueil, ou de derniers ajustements avant de sortir, il faut qu’elle soit à la fois fonctionnelle, esthétique et accueillante.

De plus en plus ouvertes, et parfois presque inexistantes dans les nouvelles constructions, il faut souvent délimiter ou créer cet espace pour répondre aux attentes et aux habitudes de chacun. Voici quelques astuces mobilier et déco …

1- LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES

  • une console ou une petite étagère, si possible à tiroirs, à proximité de la porte d’entrée pour y déposer les clefs, le courrier, le sac à main etc.
  • un miroir pour vérifier sa tenue, ajuster sa cravate (pour Monsieur) ou vérifier sa coiffure avant d’ouvrir la porte. Plus il sera grand, et plus il agrandira les petites entrées par effet de perspective et d’apport de lumière.
  • dans le meilleur des cas, un placard fermé pour y accrocher les vestes et manteaux et y déposer les chaussures. Sinon, pensez aux patères qui dégageront de l’espace au sol. Les chaussures pourront alors être rangées dans un meuble spécifique.
  • un bel éclairage si possible sur variateur pour éviter les éblouissements au moment des retours nocturnes ou des départs tardifs des amis…

2- LES COMPLÉMENTS

  • une assise, pratique pour les tous petits mais aussi pour les plus grands !
  • un tapis pour rendre l’espace plus chaleureux.
  • un petit tableau à messages pour y laisser un mot doux ou … la liste des courses (moins romantique il faut l’avouer)
  • quelques beaux objets de décoration tels que : une petite lampe posée sur la console, un joli vide poche, un vase (mais évitez à tout prix le bouquet en train de défraichir !!!)

3- CÔTÉ STYLE ET COULEURS

Tout va dépendre de la configuration de votre entrée.

Pour les entrées ouvertes sur les autres pièces :

Modèles AligreChâteletAlmaSorbonneMillésimeTrocadéroWagram

… etc des Maisons Berval

Elle est indissociable du reste de votre intérieur en style comme en couleurs ! Il faudra donc, pour que l’ensemble soit harmonieux, y retrouver le même code couleur, le même type de matériaux tout en gardant une unité en terme de style.
Attention, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’y mettre de la couleur ou un gros motif ! Il faut juste penser à faire le lien de cette couleur (ou du motif) dans les autres espaces.

Quelques exemples dans des styles différents :

[metaslider id= »1120″]

Pour les entrées fermées :

Modèles DaumesnilPanthéonDauphine ou Baudoyer des Maisons Berval
On peut oser le décalage avec le reste des pièces.

Rappelez vous que l’entrée est un sas, vous n’y faites donc que passer alors osez ! Si vous avez une envie de couleur forte ou d’originalité, c’est un des endroits idéals pour vous faire plaisir sans avoir la crainte de vous lasser.

Autres exemples dans des styles différents :

[metaslider id= »1126″]

4- BONUS, PARCE QU’IL Y A ENCORE TELLEMENT DE CHOSES À DIRE …

  • Dans tous les cas, quelque soit la configuration, et surtout si vous avez des enfants en bas âge, choisissez une peinture ou un revêtement lessivable. En effet, étant un lieu de passage, on y dépose des affaires venant de l’extérieur et donc plus ou moins propres…
  • Évitez le lustre surdimensionné qui va stopper net toute perspective dans les petites et moyennes entrées et préférez plutôt une applique au-dessus de la console ou une grande lampe d’appoint.
  • Et pour finir, n’oubliez pas que l’entrée n’est pas un débarras! Evitez donc d’y stocker tout et n’importe quoi. Gardez cet espace le plus propre et le plus aéré possible (en terme d’encombrement au sol) pour gagner en facilité de circulation et alléger la vue … et donc l’esprit !

A bientôt pour le prochain carnet déco d’Amélie dans lequel vous trouverez des solutions lumineuses !

Les derniers conseils